Salut Les Copains n° 68 de mars 1968


En mars 1968, la biographie officielle de Hunter Davies, publiée en France chez Solar, n'est pas encore sortie (il faudra attendre le 4ème trimestre) et les petits "Beatles Magazine" sont restés très confidentiels aussi le fan français va trouver dans ce numéro 68 un dossier très complet sur les Beatles.
Le menu est copieux :

Bien évidemment, le récit n'échappe pas à un certain nombre d'approximations mais l'ensemble est de bonne facture.
George n'est pas consommateur exclusif de tabac français comme le montre la vidéo ci-contre.
(SLC échappe aux poursuites, Claude Evin n'a que 19 ans en 1968).
Même si l'article consacré aux jeunes années est attribué à John Lennon, celui-ci semble avoir la mémoire qui flanche ...
Sauf que c'est un dénommé Ivan Vaughan qui a présenté Paul à John !
Sauf que c'est Mona Best, la maman de Pete Best, qui a eu l'idée d'aménager une salle dans la cave de la maison familiale. En revanche, il est vrai que John, Paul, George et Cynthia - future madame Lennon - ont participé à la décoration du lieu.
Cette photo n'a pas été prise à Liverpool mais à Hambourg en 1961 par le photographe Jürgen Vollmer dans le quartier de St Pauli.
Elle sera utilisée en 1975 pour illustrer la pochette de l'album "Rock'n'Roll" de John Lennon.
En parallèle, ce piège à destination du touriste crédule : Une statue de John, placée sur la façade du pub qui fait face à l'actuel Cavern Club, Matthew Str. Liverpool.
Matthew Str. Liverpool       L'album "Rock'n'Roll
Dans l'article suivant, la description de leur séjour à l'Olympia est assez conforme à la réalité.
Richard Avedon (1923-2004) a réalisé en juillet 1967 la photo panoramique du groupe et les portraits indivisuels - initialement en noir et blanc puis traités en couleurs polarisées -.
On retrouve la photo panoramique en pages intérieures de l'album "Love songs" et les quatre portraits insérés dans l'album "1".





En fin de magazine : une offre alléchante.