Noir et Blanc n° 1022 - Semaine du 30 septembre au 6 octobre 1964

"Noir et Blanc" est l'exemple même du tabloïd à la française, reconnaissable à ses titres racoleurs. Ce numéro n'y échappe pas en affirmant à la une qu'être les Beatles, c'est un beau job qui rapporte un milliard (de quoi ?) par semaine.
Louis Rognoni qui signe l'article avoue ne pas être un spécialiste de ce qu'il nomme "les Scarabées" (en précisant aussi que l'on peut les appeler "les Cafards") et son texte en témoigne même s'il démontre une certaine neutralité.
Pour être raccord avec le titre en couverture, il s'intéresse à l'aspect boursier des Beatles et rapporte un article d'un dénommé Patrick Sergeant, expert dans les placements "Pepper" ...
Louis Rognoni évoque le fameux concert organisé par le magazine "Salut les Copains" le 22 juin 1963 Place de la Nation à Paris, concert au cours duquel de nombreux débordements ont eu lieu du fait qu'une foule beaucoup plus nombreuse que prévue s'est entassée dans un endroit trop exigu pour l'accueillir.
Cette prestation de Johnny Hallyday a causé un certain effroi dans tout le pays et les "yé yé" ont été considérés comme des sauvages.
La crainte que de tels faits se renouvellent a certainement porté préjudice à la venue à Paris des Beatles en 1964 quand beaucoup de parents n'ont pas voulu que leur fille aille se risquer dans un événement où tout pouvait arriver.
Résultat : l'Olympia était rempli de garçons et les garçons crient moins que les filles.
Pour finir en beauté, il nous livre une version très personnelle de l'enregistrement de "Love me do".
Journaliste mais également humoriste Louis Rognoni n'hésite pas à nous régaler de ses bons mots.