MUSIC HALL N° 34 de janvier 1964

La page "Triomphe en Angleterre" :

Aucune date n'est encore publiée pour les spectacles des Beatles à l'Olympia.


le choix d'une image en négatif où les Beatles sont méconnaissables n'est pas la meilleure façon de les présenter.
A la rubrique discographie, l'album "Please Please me" (Ref. PMC 1202) a devancé dans les bacs son homologue français "Les Beatles N°1" (Ref. OSX 255) En effet, seuls les disquaires, parisiens pour la plupart, qui pratiquaient l'import bénéficiaient d'un approvisionnement en originaux anglais. De plus les mentors de chez Odeon ont joué la prudence vis à vis d'enregistrements n'ayant pas encore fait leurs preuves en matière commerciale.
(Voir
Jean-Claude Hocquet "Beatles en VF"
).


La page "Les Beatles arrivent" :

Voici un nouvel exemple de ce qu'Eric Krasker appelle "la césure" de la presse française en rapport avec le passage à l'Olympia. Ce phénomène a déjà été décrit et a donné lieu à cette remarque :"Avant, le silence total ou presque, juste avant et après, une déferlante de "découvertes" et "présentations" avec ce que l'on appellerait aujourd'hui des éléments de langage, à savoir que tous - ou presque - reprennent les mêmes textes".
On retrouve ainsi la même traduction du programme de la tournée d'automne 1964 "The Beatles show"
Ici et Ici
Une date apparait également régulièrement comme étant celle de naissance du groupe : 27 décembre 1960.
Les "Silver Beatles" donnent le nom définitif "Beatles" au groupe avant le séjour du 17 août au 30 novembre 1960 à Hambourg.
La légende veut qu'à leur retour, la formation inconnue encore sous le nom Beatles ait remporté un énorme succés le 27 décembre 1960 à Litherland, un faubourg de Liverpool.
Cette date est retenue comme véritable début de la carrière des Beatles.