Les Beatles magazine n° 1 de mars 1964

Trois petits tours et puis s’en vont …
Début 1964, les Beatles jouent trois semaines de suite à l’Olympia de Paris. Peu à peu, les médias s’emparent du phénomène et, sans aller jusqu’à parler d’une « Beatlemania » à la française, les Beatles deviennent quand même des vedettes fort populaires en France.
Un hebdomadaire de programmes radio / télévision va avoir l’idée de proposer à ses lecteurs un supplément intitulé « Les Beatles Magazine » qui se présente comme une sorte de copie conforme du « Beatles Monthly Book » anglais, totalement inconnu en France.

Ce magazine s’appelle « La Semaine Radio Télé ». En 1976, il sera racheté par « Télérama ».

Les « Copains » lecteurs du numéro 10 de « La Semaine Radio Télé », publié le 7 mars 1964, découvrent l’existence d’un « Les Beatles Magazine » en vente chez tous les marchands de journaux au prix de 1F50.
La mention « en vente chez tous les marchands de journaux » est intéressante car elle montre qu’il ne s’agissait pas d’un bon de commande à découper dans l’hebdomadaire pour obtenir le magazine mais simplement d’une publicité incitant les « Copains » à le demander dans leur maison de la presse favorite.

Bien que, en ce début de 1964, mettre un cliché des Beatles en couverture soit déjà un gage de bon tirage dans la presse française, « La Semaine Radio-Télé » choisit de mettre à la une de ce numéro 10 un fringuant jeune homme de 80 ans, le chef d’orchestre Suisse Ernest Ansermet, qui n’est cependant pas sans avoir un certain point commun avec le Paul McCartney de la couverture du supplément présenté ...

Le premier numéro reprend presque intégralement le contenu du « Beatles Monthly Book » dont il apparaît n’être qu’une simple traduction. Néanmoins il cherche à se faire passer pour l’incarnation d’un fan club français à l’image du fan club anglais. Comme en témoigne cette introduction signée d’un certain Jean-François